AEKB :: Association des Elèves Kinés de Besançon Index du Forum Album Chat kiné S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher
AEKB :: Association des Elèves Kinés de Besançon Index du Forum » Nos P1 » c'est comment ?
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
c'est comment ? 
MessagePosté le: Jeu Mar 16, 2006 19:28 Répondre en citant
Invité
bonjour
je suis en p1 a besancon et je voulais savoir comment c'était les études de kiné a besancon comparé a la p1?
difficile?
dose de travail?
emplois du temps?
activités?
ambiance?
déroulement de l'année et des semaines?
interessant?
matières difficiles?
enfin tout quoi lol, vos impressions par rapports a la p1!
merci @+

MessagePosté le: Ven Mar 17, 2006 18:31 Répondre en citant
Kanitha
P1 et K1 (1ère année kiné, je pense que tu t'en doutes) n'ont pas grand chose a voir, que ce soit au niveau du rythme de travail, de l'emploi du temps, et surtout de l'ambiance.

bon , bien sûr il y aura des notions en anatomie que tu auras peut etre deja vu en p1, comme des generalités sur le rachis, le bassin etc et peut etre de physique aussi (je ne sais pas si vous faites encore de la biomeca?), mais en K1 tu les approfondiras tout au long de l'année.

pour ce qui est de l'emploi du temps il faut savoir qu'il change toute les semaines... il y a des cours theorique et des travaux pratiques (et pas que du massage lol)
Ce qui change, bien sûr, c'est qu'on est beaucoup moins perdu qu'en p1 car les effectifs etant reduits, si on a une question, le prof prend le temps de repondre. 3h d'anat en k1 c'est comme 1h avec paratte en p1! c'est sûr, il y a des matières difficiles (genre la neuroanat), mais bon c pas pire qu'en p1.
on a pas du tout le même rythme de travail (si toutefois on en a un en k1 lol). non, il y a quand même pas mal d'heures de cours toute l'année donc pas mal de cours a apprendre. Le tout c'est de s'organiser.
on a un système de partiels en controle continu c'est à dire qu'il y a des partiels avant presque chaques vacances. l'avantage, c'est que tu ne passes pas les vacances a reviser.

on a aussi des periodes de stage pdt l'année (5 semaines en K1), et la tu es confronté a des VRAIS patients... c'est vraiment intéressant, et les kinés peuvent t'apprendre des choses que tu n'as pas encore appris a l'ecole.

enfin, le truc qui vaut aussi le coup (surtout apres avoir passé 1 voir 2 ans en p1) c'est de se retrouver a 35 ds une classe, et enfin de pouvoir profiter de la vie etudiante! en plus il y a une bonne ambiance a l'ecole, pas mal de soirées organisées tt au long de l'année.

voila, en esperant avoir repondu a tes questions, je te souhaite bon courage pour la suite de ta p1 et j'espere qu'on te verras l'an prochain!

MessagePosté le: Ven Mar 17, 2006 19:03 Répondre en citant
Rominette
Kanitha a raison!!! la K1 et la P1 c de l eau et du vin!!!

En k1 c vrai qu il y a quand meme du travail mais il y a une ambiance de feu entre les etudiants et les partiels sont toujours avant les vacances ca fait qu on peut decompresser pour de bon et se reposer de la mega fiesta post partiels!!!!!

Quand o cours il y a quand meme une grosse dose d anat et de physio et les 15 derniers jours avant les partiels c toujours la panique pour tout revoir (en plus des TP)
Bon courage pour ta P1 ca vaut vraiment le coup!!!

MessagePosté le: Ven Mar 17, 2006 21:25 Répondre en citant
Tchik
bonjour,
j'aimerais savoir ce que vous appelé travaux pratiques, en quoi ils consistent...
Et pour les stages, ils se passent en hôpital ou dans un cabinet? Est-ce qu'on peut choisir là où on veut aller où il y a des listes prédéfinies?
Je sais c'est tôt pour se renseigner sur ce genre de détails mais j'aime bien être au courant!
Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Ven Mar 17, 2006 22:21 Répondre en citant
Carine
Salut,

En travaux pratiques on divise l'effectif de la classe en 2 et on travaille le plus souvent en binôme en se mettant dans la situation patient / kiné.

En K1 on découvre l'homme sain donc la majorité des TP nous permette de mieux connaitre notre corps. On a donc des TP où l'on fait de la palpation (reconnaissance de repères osseux, musculaire...), de la mobilisation (on retrancrit le mouvement d'una articulation dans les 3 plans de l'espace,... ), du massage (superficiel ou profond en abordant differentes zones du corps et suivant le but recherché ) qui nous permettent d'aborder les techniques de bilans (articulaire, musculaire....) qui nous permettront d'orienter notre rééducation (K2 K3). Le volume horaire des TP est très important car un kiné est avant tout un 'homme' de terrain qui doit être manuel donc je ne peux te citer tout notre programme!!

Pour les stages c'est 5 semaines en K1 : tu choisis ton lieu de stage en hopital, libéral ou centre de rééducation avec un accord entre les 2 établissements. Pour les autres années tu peux choisir pour le libéral et sinon c'est l'école qui t'attitre ton lieu de stage.

Voilà j'espère t'avoir un peu plus eclairé et surtout n'hésite pas si tu as d'autres questions!!

Bye Bye
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger

MessagePosté le: Ven Mar 17, 2006 23:24 Répondre en citant
Rominette
Au fait!!!
A propos des TP sachez qu ils sont effectué en sous vetements!!!!
Donc pour les mecs prévoyez des caleçons serrés et pour les filles testez bien vos sous vetements dans toutes les positions (couché assis a quatre pattes etc....)

Et pour les plus pudiques....faudra vous y faire Drole Bravo ! Danser !

MessagePosté le: Sam Mar 18, 2006 11:27 Répondre en citant
Invité
ok merci pour toute ces réponses, ca rassure que ce ne soit pas le meme rythme qu'en P1 mais les TP en sous vêtements... ca doit etre sympa les 1eres fois.. bon après on doit s'y faire mais c'est clair que ca doit mettre vraiment mal a l'aise au départ...

MessagePosté le: Dim Mar 19, 2006 12:00 Répondre en citant
SaN-kHa
Les sous vêtements c'est comme si tu étais en maillot de bain.. Franchement le premier cours, je dirais même le début du premier cours, tu te sens tout bête et ensuite tout le monde s'en fout complêtement.
Faut pas s'inquiéter, tout se passe bien ^^

AEKB :: Association des Elèves Kinés de Besançon Index du Forum » Nos P1